PROJET

L’expédition Kuugaaluk rejoint la limite est du lac Minto à la baie d’Ungava en suivant la rivière aux Feuilles. Kuugaaluk, “la grande rivière” ou “le grand ruisseau” en inuktitut, désigne une portion de la rivière aux Feuilles. L’expédition descend en surf à pagaie les 300 kilomètres qui séparent la fin du lac Minto de la baie d’Ungava.

Au départ de Kuujjuaq, l’expédition se rendra en hydravion à la fin du lac Minto, là où le lac rejoint la rivière aux Feuilles, Kuugaaluk. Pendant 11 jours, l’équipage parcourra un minimum 30 kilomètres par jour pour rejoindre l’estuaire où se trouve possiblement les plus hautes marées du monde (16.8m plus ou moins 0.02m).


Financement Le projet est évalué à 5 000$ par personne, mis à part les contributions personnelles de l’équipage, nous souhaitons convaincre des partenaires à joindre cette aventure.
Logistique Les différentes étapes de la panification du trajet et différentes étapes sur la rivière, transports aériens/nautiques, accès, et autorisations.
Santé et Sécurité Les membres de l’équipage seront en autonomie pour la durée du périple et aucun approvisionnement ne sera prévu. Pour subvenir à leur alimentation, un menu pour 5 personnes, pour une durée de 11 jours sera élaboré. Il y aura la préparation de la nourriture, la déshydratation des plats, la gestion de l’eau potable et la cuisson des aliments. L’équipage aura une préparation physique et une expérience adaptée au surf à pagaie en eau vive. Plan d’urgence détaillé, fiches santé des membres, protocoles d’évacuation et protection contre les animaux sauvages. La dimension sécurité de l’expédition est une priorité bien adressée grâce à l’expérience des membres en survie en région éloignée et connaissances en soins médicaux d’urgence par une des membres de l’équipe.

  • Plan d’urgence détaillé
  • Fiches santé des membres
  • Protocole d’évacuation d’urgence
  • Trousse de premiers soins
  • Protection contre les animaux sauvages
Documentaire L’expédition veut mettre en avant sa préparation physique et logistique, la préparation du matériel technique, la pratique du surf à pagaie en descente de rivière et le caractère unique du Nunavik. Un soin particulier sera donné à la scénarisation et au développement des partenariats.